18 avr. 2014

Melody a Week

Description sonore du trajet Cours Saint Emilion / Olympiades sur la ligne 14 du métro parisien. Enregistré avec Zoom + modelisation de Moog et souffle seul du saxophone soprano
  Ce Melody A Week est vraiment un carnet de croquis musical. Je testais un couple d’anciens micro AKG fabriqués il y a 3 ou 4 décennies pour être sûr que je pouvais les utiliser. Finalement j’ai connecté la sortie mini jack stéréo de mon iPhone à la console de mixage pour utiliser la formidable application iTabla Pro avec un compresseur et une modélisation d’amplification réglée à fond pour compenser le faible niveau de sortie de l’iPhone. J’ai improvisé au saxophone soprano sur le rythme Dhamâr, cycle rythmique à 14 temps découpé en 5-2-3-4. La noire = 93BPM. L’improvisation modale (pas de raga précis, plutôt une échelle) s’arête quand mon iPhone se met à sonner : l’appel vient d’Afrique ! C'est un ami percussionniste qui veut que je lui envoie de l'argent, il vit avec rien.

Ce morceau ultra court de 50 secondes en forme de générique est construit sur une phrase en Morse et un sample de "Aatie" de Frédéric Acquaviva joué le vendredi 4 avril au Garage Skoda, rue Damrémont à Paris lors de l'événement "Stemma 01 exposition éphémère d'art contemporain". La phrase en morse est : ART CONTEMPORAIN AU GARAGE. Wikipedia : Deux types d’impulsions sont utilisés. Les impulsions courtes (notées « . », point) qui correspondent à une impulsion électrique de 1/4 de temps et les longues (notées « - », trait) à une impulsion de 3/4 de temps, les impulsions étant elles-mêmes séparées par 1/4 de temps (l’unité de temps élémentaire étant alors voisine de la seconde pour la manipulation et l’interprétation humaine).