6 févr. 2014

Melody a Week (6) Anniversaire de la Solitude

« Anniversaire de la solitude » (Anniversary of loneliness)

Robert Filliou, artiste Fluxus, improvisa le 17 janvier comme date de la Fête de l’Art. J’ai improvisé aujourd’hui ce morceau le 3 février comme date « Anniversaire de la solitude » et enregistré ce morceau nommé : « Anniversaire de la solitude » . Une journée entière de travail. J’utilise le DAD de Steve Arguelles du 22 janvier de « Drum A Day »

C’est quasi impossible de faire rentrer correctement dans le mixage une batterie en stéréo. J’utilise un delay et un compresseur à fond pour forcer, c’est un truc vieux comme l’existence du multipiste. En général il faut pouvoir disposer des pistes séparées (grosse caisse, charley, cymbales, caisse claire etc et les équilibrer séparément et délicatement dans la musique. De plus, on ressent cruellement les limites du Mp3 : dynamique bizarre, truc ultra-chimique dans le feeling humain, comme un stigmate.

Pourquoi Steve enregistre chaque jour une rythmique ? C’était une idée moderne il y a 10 ans, maintenant l’originalité est seulement dans le fait de la mettre sur internet et de l’abandonner à l’inconnu. C’est un truc de solitaire : un batteur solitaire enregistre son truc, un saxophoniste solitaire enregistre avec sa rythmique un autre truc à base de son truc (qui ne lui plaira probablement qu’à moitié, si non il ne jouerai pas tout seul). A l’arrivée c’est quelques minutes de musique de plus dans l’océan de musique déjà existante. Ecouté seul au milieu d’une foule d’oreilles branchées par des casques qui détruisent l’oreille, non des casques de protection.

Le visuel utilise une photo de Venus faite par la NASA