18 sept. 2013

Hommage à Bernard Vitet



J'étais heureux d'avoir joué avec Jean-Brice Godet à la soirée en hommage au grand trompettiste Bernard Vitet, soirée organisée par Gérard Téronnes et Jean-Jacques Birgé à "La java" à Paris. Jean-Jacques m'avait présenté à Jean-Brice pour faire un duo à deux clarinettes-basses. C'est un fantastique musicien. Nous avons joué sans aucune amplification. L'improvisation a été enregistrée par un “Zoom”, magnétophone numérique et automatique. J'ai remastérisé vite fait le mp3 avec Live 9, un preset de "profonde et large stéréo”. J'ai résisté à la tentation de rajouter une réverbération pour laisser la bande telle quelle. Comme je n'avais pas d'images de la soirée, j'ai récupéré sur Internet un tas de photo de Bernard Vitet que j'ai rentré dans un sketch du logiciel "Processsing" avec tous les paramètres réglés sur le hasard machine pour faire un photo montage. Le logiciel ressort des centaines de versions, j'en ai choisi deux qui me convenaient. Actuellement la création repose surtout sur un choix, les machines font le reste. C'est la société actuelle, ça nous éloigne tout de suite de Bernard qui n'aimait pas spécialement ni les trucs technologique ni la société actuelle. Bref notre musique n'avait rien de technologique, elle était le fruit de l'improvisation basée sur l'écoute profonde et sur la concentration humaine. La soirée était fantastique, 35 splendides musiciens répartis en une douzaine de formations. Bernard Vitet aurait été content. Ce vieux Nanar est en paix maintenant ! Une précision : c'est bien le souvenir des morts qui repose en paix dans le cerveau des vivants et non l'inverse. Merci à tous.
Finalement j'ai reçu une belle photo de Françoise Roman :





Francis Marmande dans "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/17/la-java-rend-hommage-a-bernard-vitet_3478919_3246.html
Philippe Carles dans "JazzMagazine" :
http://www.jazzmagazine.com/index.php/le-jazz-live/1-le-jazz-live/518-surprises-parties-pour-bernard-vitet
et aussi une très belle interview de Bernard Vitet par Pierre Prouveze
http://www.dailymotion.com/video/x14m08g_20060702-b-vitet-pour-le-20130916-1_music