26 juil. 2013

New Zen 4 TV au "Placard Headphone Fest"

New Zen 4 TV est un projet actuel, un processus de "jazz augmenté". La première présentation a eu lieu au "Placard Headphone Fest"samedi 20 juillet. J'expérimente chaque année au "Placard" de mon ami Erik Minkkinen, une idée nouvelle. Certaines idées sont sans avenir mais ce projet me tient vraiment à coeur. Un séquenceur visuel et sonore construit sous Pure Data. L'écran de ce séquenceur est à la fois une partition graphique et un visuel à mi-chemin entre une installation d'art néo-contemporain et une performance de veejing super minimale. L'audio devient un guide similaire à une boite à rythme doublée d'un continuum pour improviser à la clarinette basse selon une des règles de la musique classique d'Inde du Nord (improviser dans un mode musical précis et marquer régulièrement le retour rythmique de chaque cycle tous les 16 temps). Cet objectif est à la fois visuel, musical et poétique. Ce projet se réfère à plusieurs traditions millénaires tout en exaltant un délire actuel tout à fait dans le style de l'œuvre géniale de Nam June Paik : “Zen for TV“. Une caméra de surveillance film en boucle le Bouddha en train de méditer. Projet à la fois technologique et artistique.

New Zen 4 TV repose sur un patch du logiciel Pure Data. Le programme lit une série de 64 photos choisie au hasard par la machine (64 est le nombre d'hexagrammes du Yi King) une photo différente à chaque tirage correspond à une note appartenant à un mode de 8 notes à l'intérieur du cycle de 16 temps. Le patch gère la circularité du système. Le patch offre un grand clavier (tous les petits carrés de la capture d'écran ci dessous servent de commande) pour choisir dans un demi hasard de remplir plus ou moins l'espace visuel et sonore.




Photo Emmanuel Rébus

Capture d'écran du patch "Pure Data" de "New Zen 4 TV" Ci dessous : 9 des 64 icônes visibles au cours du tirage au sort de la machine.

http://www.webmusique.fr
http://free.bifteck.free.fr
http://www.tinnitus-mojo.fr